Guide apprentissage et handicap

À destination des apprentis, des centres de
formation d’apprentis et des employeurs
Édition 2024

L’apprentissage constitue un levier privilégié pour l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, en garantissant une formation certifiante, une rémunération et une insertion professionnelle rapide et durable. C’est pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap que le contrat d’apprentissage peut être aménagé.

Les apprentis en situation de handicap représentent 2 % des contrats d’apprentissage débutés en 2023. Disons franchement les choses : c’est trop peu. Nous devons poursuivre et amplifier nos efforts dans le secteur privé comme dans la fonction publique qui doit être exemplaire sur ce sujet. L’engagement du secteur public pour la période 2023-2026 est d'intégrer dans ses recrutements, au moins 6 % d’apprentis en situation de handicap.

Pour mener à bien ces ambitions, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités travaille en étroite collaboration avec de nombreux acteurs. Il agit avec l’Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), qui proposent des aides financières, techniques et humaines spécifiques, aux employeurs comme aux personnes en situation de handicap. Mais également avec les opérateurs de compétences (OPCO) qui versent un niveau de prise en charge de la formation majoré.

Pour donner à toutes et à tous les moyens de se saisir de l'apprentissage, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, avec l’appui de l’Agefiph et du FIPHFP, propose ce guide "Apprentissage et Handicap", à destination des employeurs, des CFA et des personnes en situation de handicap pour qu’ensemble donnions aux personnes en situation de handicap toute leur place dans le dispositif de l’apprentissage, qui fait, chaque jour, ses preuves.


Les partenariats