Guide : La prescription de parcours d’insertion par l’activité économique (IAE)

Guide : La prescription de parcours d’insertion par l’activité économique

L’insertion par l’activité économique (IAE) vise à aider les personnes les plus éloignées de l’emploi en raison de difficultés sociales et professionnelles, en leur offrant un accompagnement renforcé pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle à travers des contrats de travail spécifiques.

La prescription de parcours d’insertion par l’activité économique

Les structures d’insertion par l’activité économique, au nombre d’environ 4 000 aujourd’hui, sont conventionnées par les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et France Travail, pour des périodes d’un an ou trois ans.

Elles se présentent sous différentes formes telles que les ateliers et chantiers d’insertion (les plus courants), les associations intermédiaires, les entreprises d’insertion ou encore les entreprises de travail temporaire d’insertion.

À la fin de novembre 2023, ces structures IAE ont embauché un total de 162 300 personnes (hors reconductions).

Ce guide, publié en 2023, expose les principes fondamentaux de l’IAE, la procédure à suivre pour recommander un parcours IAE, ainsi que le fonctionnement des services de la Plateforme de l’inclusion. Il propose également une boîte à outils pour faciliter la mise en œuvre de ces parcours.


Les partenariats