SEEPH 2024 : Handicap et parcours professionnel

SEEPH 2024

Pour la 28ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui se tiendra du lundi 18 au dimanche 24 novembre 2024, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP invitent à s’engager, débattre et mettre en valeur des actions à travers toute la France sur le thème : « Handicap et parcours professionnel : Comment assurer une vraie égalité des chances ? »

**Handicap et parcours professionnel : Comment assurer une vraie égalité des chances ? ** C’est le thème de la 28e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées #SEEPH2024 qui se déroulera du 18 au 24 novembre 2024 partout en France ! Pour la 28ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui se tiendra du lundi 18 au dimanche 24 novembre 2024, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP invitent à s’engager, débattre et mettre en valeur des actions à travers toute la France sur le thème : « Handicap et parcours professionnel : Comment assurer une vraie égalité des chances ? »

Cette semaine est une opportunité de donner la parole aux divers acteurs, tant publics que privés, aux entreprises, administrations, associations, aux collaborateurs, et surtout aux personnes en situation de handicap elles-mêmes.

Malgré les efforts entrepris, le parcours vers l’emploi et la progression professionnelle des personnes en situation de handicap ne répondent pas encore pleinement aux attentes.

En quatre ans, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est passé de 18% à 12%, atteignant ainsi son plus bas niveau depuis près de 10 ans. Néanmoins, ce taux demeure nettement supérieur à celui de l’ensemble de la population (7,5% au 4ème trimestre 2023).

Bien que les chiffres d’embauche montrent une évolution positive, l’amélioration des parcours professionnels des personnes en situation de handicap reste un défi majeur. En 2024, le handicap demeure la première cause de discrimination en France, selon le Défenseur des droits dans son Rapport annuel d’activité 2023. Au sein du monde professionnel, les personnes en situation de handicap font face à de nombreux préjugés qui entravent leur progression de carrière. Ce constat appelle à une prise de conscience collective, une implication totale de toutes les parties prenantes, et une ambition commune d’aller plus loin ensemble vers une société inclusive et l’accès à une citoyenneté pleine et entière.

Source : Agefiph


Les partenariats